Dans un match de football, marquer un but n'est pas du tout un jeu d'enfant. C'est une question de technique, d'endurance et de savoir-faire. Normalement, un but est marqué lorsque le ballon franchit la ligne de but. Cependant, il arrive que certains buts ne soient pas visibles. Dans ce cas, pour valider ce but, il est nécessaire de recourir à la technologie de la ligne de but.
La technologie de la ligne de but, une technologie validée par la FIFA
Lors d'un match de football, certains buts ne sont pas trop visibles. Alors avant de valider ces buts la Fédération Internationale de Football à opter pour une technologie, celle de la ligne de but. C'est grâce à cette technologie que les buts sont validés. Son fonctionnement est basé sur un dispositif ultra sophistiqué de sept caméras haute définition avec une vitesse incroyable de 500 images par seconde.
Pour que cette technologie fonctionne correctement, les caméras sont fixées au niveau du toit du stade. Cette disposition leur permet de couvrir l'objectif à 360°, ce qui permet de créer un modèle en 3D. Ce faisant, la technologie sur la ligne de but permet de localiser mathématiquement le ballon à sa position exacte. Sur le terrain en plein match, l'arbitre a une montre au poignet qui est reliée aux différents ordinateurs de la technologie. Ainsi, lorsque le ballon franchit complètement la ligne de but, la montre de l'arbitre vibre, affichant un message pour le prévenir du but.
Autres technologies de la ligne de but
La technologie de la ligne de but basée sur sept caméras n'est pas la seule technologie exploitée dans les jeux. Une autre technologie est également proposée pour savoir si le ballon franchit ou non la ligne de but. Il s'agit des capteurs magnétiques. En effet, cette technologie est équipée des ballons du match. Pour qu'elle soit efficace, la surface de réparation ainsi que le but sont remplis de câble électrique générant un champ magnétique. Avec cette technologie, il est tout à fait possible d'identifier la position du ballon dans l'espace. Cependant, elle s'est révélée inefficace en montrant certaines lacunes.