Le VPS et le serveur cloud sont deux types d'hébergement. Il existe de nombreuses différences entre eux. Pour choisir celui qui convient le mieux à un projet, il est important de reconnaître ses caractéristiques, ainsi que les avantages de chacun.
C’est quoi VPS et le serveur cloud ?
VPS est un serveur physique divisé en d'autres serveurs virtuels. Chacune de ces parties agit alors comme un serveur individuel. En pratique, il s'agit d'une seule machine chargée d'exécuter plusieurs applications, telles que des sites Web et des programmes informatiques, mais avec des espaces dédiés à chaque utilisateur. Pour en savoir plus, visitez Virtua.Cloud. En effet, comme son nom l'indique, un serveur cloud utilise le cloud computing. Cela signifie que vous n'aurez pas de machine physique. Contrairement au VPS, le serveur cloud dispose de ressources provenant de plusieurs machines physiques, ce qui lui permet de faire évoluer les ressources à utiliser. Tout cela, bien sûr, dépendra des besoins de l'utilisateur. Tout d'abord, il convient de rappeler que les deux ont en commun le fait qu'ils fonctionnent comme des serveurs dédiés. Mais à ce stade, la principale différence est que l'hébergement VPS dispose des ressources d'une seule machine physique, tandis que le serveur cloud est basé sur plusieurs autres machines.
Les avantages d'un VPS et d'un serveur cloud
Tout comme un serveur cloud, un serveur privé virtuel est une excellente option pour ceux qui ont besoin de plus de mémoire et de processeur. Par exemple, il n'y a pas d'échange de données entre les clients hébergés sur le même serveur, car les données sont stockées séparément. Si nécessaire, vous pouvez redémarrer un serveur virtuel sans affecter l'activité des autres. En effet, les ressources d'un serveur cloud sont évolutives. S'ils s'épuisent, une autre machine se met automatiquement en marche pour répondre à la demande. En cas de panne, il y aura une autre machine pour fournir les nouvelles demandes. Chaque client peut choisir son propre système d'exploitation, ce qui n'est pas le cas avec un VPS. Si un autre client atteint le pic d'accès, les ressources d'un serveur cloud ne seront pas affectées.