Sommaire
Il est indéniable que le monde dans lequel nous vivions avant la nouvelle pandémie de coronavirus a complètement changé. Les habitudes et les besoins ayant évolué, la demande de certains types de services a augmenté. Par conséquent, la technologie est entrée dans une course pour répondre à la demande soudaine, ce qui apporte des innovations dans plusieurs domaines, dont la médecine.
Soins virtuels aux patients
Avec l'isolement social, la communication par appel vidéo est devenue une réalité. Avec cela, de nombreuses consultations médicales ont été réalisées par des soins virtuels pour éviter la contamination des patients dans les cliniques et les hôpitaux. Avec cela, la télémédecine a commencé à être utilisée comme guide, référence et suivi des patients, ainsi que pour l'échange d'informations entre les médecins afin d'établir des diagnostics.
Le croisement des données
Comme le recommande l'Organisation mondiale de la santé (OMS), il est nécessaire de tester et de suivre le plus grand nombre de cas possible afin d'isoler les personnes infectées. Ce type de mesure nécessite l'utilisation du croisement des informations dans la base de données. La Chine a été l'un des pionniers à utiliser cette technologie dans la lutte contre le coronavirus. Grâce à un partenariat avec les compagnies de téléphone, le gouvernement chinois est en mesure de croiser les informations sur les cas de contamination avec celles des lieux où se trouvent les personnes infectées. Dans certains établissements chinois, la personne doit présenter le QR Code à l'entrée. Si vous n'êtes pas passé devant les lieux où se trouve un foyer de contamination au coronavirus, vous pouvez entrer.
Intelligence artificielle et autres technologies
Ce qui semblait autrefois loin des prévisions des rapports de tendances peut désormais être combiné à la lutte contre le Sars-CoV-2. Les outils technologiques tels que l'intelligence artificielle (IA), le big data, le cloud computing et l'Internet médical des objets (IoMT) sont quelques-unes des ressources qui peuvent être utilisées pour trouver des moyens de traitement, pour prévenir la propagation et même la désinformation de la population.