Sommaire
Le domaine de la construction renferme aujourd’hui un grand nombre de secteurs d’activité. Parmi eux, vous avez la charpenterie métallique. Les professionnels de ce domaine se concentrent sur la construction des charpentes en métal. Si vous avez toujours rêvé de faire partie de ces professionnels, c’est le moment pour vous de découvrir toutes les informations utiles sur les charpentiers métalliques. Lisez donc cet article pour en savoir davantage.
Un charpentier métallique : qui est-ce et quelles sont ses compétences ?
Un charpentier métallique est une personne physique ou morale qui exerce le métier de la charpenterie métallique. Pour avoir accès à plus de détails, vous pouvez vous rendre sur le site dont le lien est le suivant https://www.id-construction.com/charpentier-metallique/ . En effet, un charpentier métallique est un expert qui intervient dans la fabrication ou encore l’installation des constructions en acier. Pour ce faire, un architecte va lui fournir des plans bien détaillés qu’il va suivre pour réaliser soit des ponts, des charpentes et autres types de conception en ossature métallique.
Cependant, avant de pouvoir exercer ce genre de métier, un charpentier métallique ou une entreprise de charpenterie métallique doit disposer de certaines compétences. Tout d’abord, il doit avoir une parfaite maîtrise des outils ainsi que des matériaux. En effet, un charpentier métallique doit manier très souvent les métaux tels que l’acier, l’aluminium, etc. Il est donc de son devoir de connaître les propriétés de chacun d’eux. De la même manière, il doit savoir utiliser les outils comme la scie, les perceuses, les appareils de soudure et bien d’autres. Le charpentier métallique doit aussi avoir une maîtrise des dessins techniques afin de bien interpréter les plans. La rigueur, la précision et l’esprit du travail d’équipe pour ne citer que ceux-là doivent faire partie des compétences du charpentier métallique.
Quelles sont les étapes d’intervention du charpentier métallique ?
L’intervention du charpentier métallique se fait suivant des étapes. Premièrement, il fait une étude du projet et élabore des plans. En effet, lorsque l’architecte lui fournit des plans, il procède à une étude minutieuse afin de définir les types de matériaux et les outils qui entrent en jeu. Il va également déterminer les types de contraintes auxquelles il sera appelé à faire face durant l’intervention. Cela lui permettra de savoir comment bien s’y préparer. Deuxièmement, le charpentier métallique va procéder à la préfabrication des structures métalliques.
Ce sont des travaux qui se font en atelier. Le professionnel va en effet découper, percer, plier et souder chaque élément nécessaire. La présence de tous les équipements dans l’atelier lui permettra de réaliser les finitions de façon irréprochable pour un bon résultat. Il va par la suite transporter les pièces sur le chantier pour le montage. Durant le transport, il veille au bon état des éléments. Sur le chantier, il doit s’assurer de la bonne pose de chaque élément.
Quels sont les domaines d’intervention du charpentier métallique et quelle formation pour devenir ?
Le charpentier métallique ne propose pas seulement un type de prestation. Ses réalisations sont en effet diverses. Vous avez en premier lieu les charpentes métalliques. Pour la plupart des constructions surtout quand il s’agit des hangars, des usines et autres, les charpentes métalliques sont très plébiscitées. Elles permettent à la construction d’être bien résistante face aux intempéries ainsi qu’aux charges. Vous avez ensuite les ponts et les passerelles.
Vous êtes d’accord que les ponts sont des constructions très délicates qui méritent d’être bien solides. Les métaux entrent en grande partie dans la construction d’un pont ou d’une passerelle et il revient au charpentier métallique de s’en occuper. Enfin, pour mener à bien la construction des immeubles dont la hauteur est considérable, le charpentier métallique a besoin de fabriquer des structures en acier pour bien maintenir la construction. En ce qui concerne le type de formation à suivre pour devenir un charpentier métallique, il faut savoir que vous avez besoin d’une formation en métallerie. Il peut s’agir d’un CAP, d’un baccalauréat ou encore d’un BTS.