Sommaire
Il est indéniable que 2020 a été une année très particulière en raison de la pandémie de coronavirus inédite, et les tendances technologiques pour 2021 sont le reflet de la transformation numérique impulsée et accélérée par la pandémie. Découvrez-en quelques-unes dans ce texte.
Cybersécurité
Les entreprises n'ont jamais connu autant de tentatives d'invasions et d'attaques par ransomware en 2020. La certitude est que, si elles sont déjà sophistiquées cette année, en 2021 elles le seront davantage. De manière générale, la cybersécurité est devenue pertinente dans les organisations. Si une entreprise compte 10 employés et qu'ils travaillent tous à distance, chacun devient une cible potentielle d'attaque. Lorsque tout le monde était à l'intérieur des entreprises, il était plus facile d'avoir un contrôle d'accès pour empêcher les clics sur des liens malveillants ou même pour anticiper les intrusions.
GPT-3
Profitant de l'accroche de l'intelligence artificielle, le GPT-3 devrait également s'imposer l'année prochaine. Son modèle de langage est capable de générer des textes comme si une personne avait écrit. L'outil devrait devenir un produit commercial en 2021 et compte 175 milliards de paramètres, selon Open AI, un laboratoire de recherche en intelligence artificielle. Pour avoir une idée de la puissance de GPT-3, il est capable d'écrire non seulement des textes basés sur le langage naturel, mais aussi des codes HTML. En revanche, la technologie a encore besoin d'être ajustée. Cependant, on s'attend à ce que GPT-3 puisse alImenter les bots pour interagir avec les clients, que ce soit sur un site web ou sur les médias sociaux.
L'informatique quantique
Il existe une course, parfois silencieuse, parfois non, autour de l'informatique quantique. La Chine a récemment annoncé qu'elle était le deuxième pays à atteindre la suprématie quantique dans un article publié dans la revue scientifique Science. Des entreprises technologiques ont conclu plusieurs partenariats afin d'utiliser l'informatique quantique pour lutter contre le nouveau coronavirus, ainsi que pour développer des vaccins. Les cas d'utilisation de cette technologie sont encore peu nombreux, mais bientôt tous les secteurs d'activité pourront tirer parti de l'informatique quantique pour visualiser, surveiller, analyser et agir sur les données dont ils disposent, et ce de manière simple et généralisée.