Dans le monde de l’industrie, il est recommandé de marquer chaque instrument ou matériel. Ceci est exigé dans le but de pouvoir reconnaître chaque matériel de par ses informations d’identités. Mais ce marquage n’est pas toujours une tâche aisée pour tous les éléments de la tuyauterie. Dans la suite de cette rédaction, nous vous dirons les solutions à adopter.
Solution pour les tuyaux en PVC
En industrie, il existe plusieurs types de tuyau destinés à différentes utilisations. C’est à cause de cette diversité qu’il faut envisager les solutions de marquage en fonction de chaque type. Aller sur le site d’ Agicom pour en savoir plus. En première position, nous avons les tuyaux conçus à base de PVC. Le PVC est encore appelé polychlorure de vinyle. Il est un polymère thermoplastique très utilisé dans le monde de l’industrie. Il contient deux matières essentielles qui sont le pétrole et le sel.
Plusieurs solutions existent pour le marquage de tels tuyaux. On peut utiliser un marquage par rayons laser. Mais cette solution coûte un peu cher. Par contre, la méthode consistant à utiliser un marquage à chaud est plus économique et donc plus utilisée. Vous pouvez aussi penser à un marquage par micro ou par des jets d’encre. Cette méthode est très utilisée par les usines disposant d’une ligne de production avec des convoyeurs.
Solution pour les tuyaux en polyéthylène et en cuivre
Le polyéthylène encore appelé polyéthène est un polymère de l’éthylène. Il est simple à fabriquer et ne nécessite pas de grand frais. Après le PVC c’est lui le type de tuyau le plus produit. Pour réaliser son marquage, plus méthode existent aussi. En première position, on trouve bien évidemment le marquage à chaud. En deuxième position, il y a le marquage à frappe et à jet d’encre. Pour finir, il y a aussi le marquage à laser.
Quant au cuivre, il n’est le polymère de personne. C’est un métal avec un aspect rougeâtre. Beaucoup de personnes l’utilisent à cause de sa résistance et conductivité. Pour le marquer, vous pouvez utiliser l’une des méthodes citées un peu plus haut.