L'industrie aéronautique est confrontée à un avenir marqué par le développement d'avions de rupture pour répondre aux objectifs de réduction des émissions polluantes, de préservation des niveaux d'exploitation et de maîtrise des coûts. Pour relever ces défis, les recherches actuelles portent sur les applications technologiques dans la conception et la fabrication des avions, le développement des technologies de production et de stockage, et la gestion de l'énergie.
Sueur aéronautique
Pour obtenir des avions plus efficaces sur le plan aérodynamique, la recherche se concentre sur les matériaux utilisés. En ce sens, l'une des principales avancées de ces dernières années a été le plastique renforcé de fibres de carbone, un exemple clair de développement de haute technologie dans le secteur aérospatial, qui a ensuite été transféré à d'autres secteurs. L'Espagne a été un pionnier mondial dans ce développement pour lequel le défi actuel est de réduire les coûts de fabrication des éléments en fibre de carbone et de doter les structures réalisées avec ces matériaux de fonctions plus importantes que les fonctions structurelles. C'est ce qu'on appelle la multifonctionnalité (détection, amortissement, tolérance aux dommages, propriétés électromagnétiques, amélioration de la corrosion ou de l'adhésion, ou comportement en fatigue). Quoi qu'il en soit, il existe actuellement de multiples solutions technologiques en développement dans l'industrie aéronautique. Celles qui misent sur des changements drastiques dans la configuration des avions et de leurs systèmes de propulsion jusqu'à celles qui introduisent des changements plus progressifs.
Industrie mondialisée
Le courant de recherche fait de l'avion un élément clé de la mobilité future, qui tendra vers l'intermodalité, de sorte qu'en fonction des circonstances. En effet, différents moyens de transport seront combinés pour obtenir les résultats les plus efficaces en termes de coût et d'impact environnemental. Dans ce sens, il sera tout à fait possible d'observer des avions qui effectuent des missions dans lesquelles, jusqu'à présent, ils ont joué un rôle mineur, comme la mobilité aérienne urbaine, dans laquelle il existe de multiples projets internationaux pour développer des "taxis aériens" avec ou sans pilote.